AMORY Brigitte
Brigitte Amory est docteure en sciences de l’UCL.
Elle est formatrice d’enseignants en sciences en bac primaire et en biologie en bac AESI à l’Institut Supérieur Pédagogique Galilée à la Haute École Galilée à Bruxelles et membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences).
DEGALLAIX Éric
Éric Degallaix est instituteur primaire, titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et inspecteur de l’enseignement primaire depuis 1999.
Il a dirigé la collection Maths & Moustique et était l’auteur du Journal de la direction. Il est également co-auteur du Journal de classe de l’enseignant.
DEGEER Mikaël
Mikaël Degeer est l’expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Il a participé à l’ensemble des travaux ” numériques” du Pacte grâce à sa casquette de techno-pédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue.
Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
EVRARD Thierry
Thierry Evrard est docteur en pédagogie des sciences de l’UCL. Il est aussi formateur d’enseignants en sciences à la Haute École Vinci – ENCBW, et chargé de cours invité à la FOPA – UCL.
Membre du conseil d’administration de l’ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences), ses travaux de recherche se concentrent la perception de la nature de la science et ses relations avec la formation initiale des instituteurs primaires.
GIASSON Jocelyne
Jocelyne Giasson est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval.
Elle possède un doctorat en enseignement et une maîtrise en psychologie. Ses travaux portent principalement sur les programmes d’intervention en lecture et sur les lecteurs en difficulté.
HUMBEECK Bruno
Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Éducation.
Également chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS).
Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
KUMPS Audrey
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire.
Elle a complété sa formation d’institutrice par un master en sciences de l’éducation et une spécialisation en technologie de l’éducation.
Depuis février 2017, elle travaille à l’Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Actuellement, Audrey est assistante à manda au sein du service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif.
KOTSOU Ilios
Ilios Kotsou est docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste.
Il intervient dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l’association Émergences.
Son ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van der Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui diffuse la pleine conscience dans le monde de l’éducation.
LAFONTAINE Annette
Licenciée en logopédie, Annette Lafontaine a participé pendant plus de vingt ans à des recherches essentiellement dans le domaine de la lecture, à l’Université de Liège. Elle a notamment contribué à l’élaboration de dispositifs didactiques, d’outils axés sur le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture, ainsi qu’à la mise au point d’épreuves d’évaluation des compétences en lecture et production écrite. Elle a récemment complété sa formation (bachelière institutrice primaire) pour s’orienter vers l’enseignement.
LAHAYE Willy
Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
Il est également professeur à l’Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l’éducation familiale et les mécanismes de l’inclusion sociale et scolaire.
LELEUX Claudine
Claudine Leleux est philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l’atelier philo en maternelle à l’Université.
Professeure de morale non confessionnelle au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l’enseignement moral et civique.
MOURAUX Danielle
Sociologue, Danielle Mouraux a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles.
Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.
MOURAUX Danielle
Sociologue, Danielle Mouraux a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles.
Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.
NOËL Loïc
Titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie, Loïc Noël a été chargé de cours dans l’enseignement spécialisé de la Province de Liège pendant plusieurs année.
Il a ensuite été coordinateur pédagogique à l’Athénée Royal Paul Brusson où il s’est occupé d’élèves à besoins spécifiques, des remédiations et de l’encadrement des professeurs du premier degré.
Créateur de The Shining Education, où il est formateur et coach scolaire, il s’est consacré à des projets novateurs privilégiant l’autonomie et l’inclusion des apprenants.
ROCOURT Chloé
Chloé Rocourt est agrégée de philosophie. Elle enseigne la didactique de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à la Haute École Bruxelles-Brabant, département pédagogique Defré, aux futurs enseignants du primaire et du préscolaire.
Son expérience de terrain se fonde sur une pratique professionnelle variée, des maternelles aux adultes en passant par le primaire et le secondaire. Elle a participé comme experte à l’élaboration des deux Référentiels de compétences en EPC. Elle est chargée, aux côtés de Claudine Leleux, de la formation continue et de la formation au Certificat en didactique du CPC.
STORDEUR Joseph
Orthopédagogue de formation, Joseph Stordeur est actuellement formateur indépendant et anime de nombreuses formations en Belgique et à l’étranger.
Après un travail important à propos de la pédagogie par objectifs, de la pédagogie du projet et de l’auto-socio construction des savoirs, il se concentre actuellement sur les applications concrètes des neurosciences, notamment en maternelle où il passe une journée par semaine depuis septembre 2012.
TERWAGNE Serge
Serge Terwagne a contribué, de 1976 à 2009, à former des centaines de futurs enseignants pour les niveaux préscolaire et primaire à la Haute école Albert Jacquard de Namur.
Il a, pendant une dizaine d’années, contribué à d’importantes recherches dans le domaine de la lecture et de l’écriture, au service de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège. à partir de 2001, il s’est investi sans compter pour développer l’ABLF (Association belge pour la lecture, section francophone) et pour établir les bases de la BELFRA (The Belgian Reading Association). Il était un membre très actif de l’IRA (The international Reading Association) au niveau européen et international.
WAUTERS-KRING Frédérique
Frédérique Wauters-Kring est agrégée en éducation physique et en kinésithérapie, spécialisée en psychomotricité et diplômée en Sciences de l’éducation. Elle enseigne l’éducation corporelle et la psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).