Notre équipe éditoriale
Elle crée et adapte des méthodes d’apprentissage pour répondre aux nouveaux référentiels.

Les équipes éditoriales sont au cœur du développement et de l’adaptation de nos collections pédagogiques. En intégrant les exigences des nouveaux référentiels, elles conçoivent des ressources qui facilitent l’apprentissage et accompagnent les enseignant(e)s dans leur pratique quotidienne. Tous les ouvrages et supports pédagogiques sont pensés pour favoriser l’autonomie des élèves, encourager la différenciation et offrir des solutions adaptées à la diversité des besoins.
Sabrina – Business Unit Manager
« Mon rôle de Business Unit Manager (BUM) ne peut être évoqué sans souligner l’engagement des personnes passionnées et curieuses des dernières innovations dans leurs domaines, qui travaillent quotidiennement chez VAN IN.
L’équipe francophone collabore à chaque étape de la réalisation de nos collections afin de publier des méthodes répondant aux exigences du terrain et du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Nous sommes une trentaine de personnes réparties entre différents services : édition, gestion de projets, marketing, service clientèle, secrétariat et délégué(e)s pédagogiques
L’un de mes rôles principaux est de définir, avec mes collègues, une stratégie éditoriale conforme aux prérequis du Pacte pour un Enseignement d’excellence et aux attentes des enseignant(e)s. La stratégie commerciale est tout aussi importante, car elle nous permet d’échanger avec vous sur vos besoins et de vous faire découvrir nos ressources pédagogiques via notre site web, notre catalogue, mais surtout via l’organisation d’évènements ou de rendez-vous avec nos délégué(e)s pédagogiques.
Il me tient à cœur de veiller à créer un environnement propice à la collaboration, où chaque collègue, selon sa spécialité, contribue à la réussite de nos projets. Chacune de nos futures méthodes englobe différentes composantes : le livre papier bien sûr, mais aussi des contenus audios, des vidéos, des exercices interactifs et de la documentation supplémentaire sur nos plateformes d’apprentissages Udiddit et iDiddit.
Il ne suffit pas de rêver (avec professionnalisme !), il faut aussi concrétiser ces projets !
Tout ce travail doit être planifié pour que nos méthodes vous soient présentées à temps et que vous puissiez les découvrir et préparer vos cours avant la rentrée scolaire.
Ce qui nous motive au quotidien ? Vous accompagner chaque jour dans l’exercice de votre métier, celui d’enseigner et d’inspirer la jeunesse.
Nous espérons que nos ressources vous apporteront du soutien et de l’inspiration pour faire briller vos élèves ! »

Stéphanie – Éditrice
« En tant qu’éditrice chez VAN IN, mon rôle principal est d’accompagner les élèves et les enseignant(e)s dans leur parcours éducatif. Avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence, nous avons une occasion unique de redéfinir nos outils pédagogiques pour qu’ils répondent mieux aux besoins actuels et futurs.
Chaque jour, je m’efforce de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les enseignant(e)s. Je passe beaucoup de temps à les rencontrer, que ce soit dans leurs écoles partout en Wallonie ou à Bruxelles, par visioconférence ou en face à face dans nos bureaux. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne sois en contact avec des enseignant(e)s de terrain, des personnes-ressources dans le domaine didactique, et des spécialistes ayant participé à l’élaboration du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Pour rester informée et active dans le monde éducatif, je me documente énormément sur divers sujets pédagogiques, en m’appuyant sur des recherches et enquêtes didactiques menées par des institutions universitaires aussi bien belges qu’étrangères. Ces échanges et cette veille constante me permettent de mieux comprendre les besoins et les défis de l’éducation actuelle.
Cela m’amène à réfléchir et à sélectionner des outils d’apprentissage que nous allons ensuite présenter et tester en classe avec l’aide d’enseignant(e)s. Leurs avis éclairés sont essentiels pour ajuster et valider nos ressources.
Nos auteur(e)s, qui sont majoritairement des enseignant(e)s de terrain, jouent un rôle crucial dans ce processus. Leur pratique avisée leur permet de créer des outils d’apprentissage pertinents que nous publierons si nous estimons qu’ils répondent aux exigences du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Dans le cadre de cette réforme, nous avons l’opportunité de transformer l’éducation pour qu’elle soit plus inclusive, personnalisée et en phase avec les défis contemporains. L’équipe éditoriale de VAN IN est déterminée à proposer des outils d’apprentissage innovants qui répondent aux besoins des élèves et des enseignants d’aujourd’hui et de demain.
Notre objectif est de fournir les meilleures ressources possibles pour que les enseignant(e)s soient rassuré(e)s et confiant(e)s. En s’appuyant en toute confiance sur nos outils éducatifs innovants et alignés avec le Pacte pour un enseignement d’excellence, les enseignant(e)s pourront centrer leur attention sur leur mission première : aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. Nous sommes là pour vous accompagner et contribuer à votre réussite et à celle de chaque élève ! »

Vincent – Coordinateur de projet en réalisation
« Je fais partie de l’équipe des coordinateurs de projets en réalisation et, à ce titre, je prends le relai de l’équipe éditoriale quand le texte d’un manuel ou d’un livre-cahier est définitif. Conscient de l’importance de mon rôle dans la chaine éditoriale, je m’efforce de réussir cette étape importante qui voit un livre prendre sa forme finale.
Il s’agit surtout de coordonner le travail d’une série d’intervenants qui vont corriger, vérifier, encoder, illustrer, mettre en page et parfois enregistrer des audios ou des vidéos en studio… afin de pouvoir garantir un produit final non seulement attractif au niveau de la forme, mais surtout conforme, au niveau du contenu, aux souhaits des auteur(e)s ainsi qu’aux attentes des enseignant(e)s. Tout cela prend un certain temps, mais là aussi, j’ai mon rôle à jouer pour que le planning de réalisation soit respecté et que les enseignant(e)s et leurs élèves puissent ainsi disposer de leur matériel bien à temps.
Mon travail ne se limite pas uniquement aux ouvrages papier. Nous vivons à l’ère du numérique et chaque méthode s’accompagne généralement de matériel complémentaire proposé en parallèle sur nos plateformes d’apprentissage en ligne (Wazzou, Udiddit, iDiddit) : documents, exercices complémentaires, évaluations, matériel audio et vidéo à télécharger, exercices en ligne et, bien sûr, Manuels Numériques, car vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à les utiliser en classe. Chacun de ces éléments demande aussi beaucoup de temps et d’attention de ma part.
La coordination de projets en réalisation est donc un travail varié qui donne beaucoup de satisfaction car c’est sous nos yeux que les livres et les compléments numériques prennent peu à peu leur visage définitif. »

Sylvie – Coordinatrice éditoriale
« En tant que coordinatrice éditoriale, mon rôle consiste à accompagner les auteur(e)s dans la réalisation de leur projet. Tout au long du processus de réalisation d’un manuel scolaire, je les soutiens ainsi à plusieurs niveaux :
- en vérifiant l’adéquation de leur manuscrit aux différents référentiels ;
- en travaillant étroitement avec eux (elles) afin de rendre leur manuscrit cohérent de bout en bout ;
- en élaborant une maquette dans laquelle tous les éléments graphiques ont du sens et permettent aux élèves de voir clairement le fil conducteur et la structure de l’ouvrage ;
- en m’assurant que cette même maquette et que le manuscrit proposé par les auteur(e)s soient en adéquation avec l’intérêt des élèves ;
- en préparant leur manuscrit pour mes collègues de la réalisation ;
- …
J’ai donc la chance d’avoir un métier qui combine le travail intellectuel et le travail opérationnel.
C’est un métier enrichissant car il me permet, avec l’éditeur(trice), d’être à la genèse du projet, de rencontrer aussi des enseignant(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s – nos auteur(e)s.
Enfin, c’est un métier en constante évolution : réforme de l’enseignement, évolution numérique, avancée didactique… Autant de défis à mener de front. On ne s’ennuie jamais. »

Gabrielle – Coordinatrice éditoriale numérique
« En tant que coordinatrice éditoriale numérique, mon rôle est d’accompagner les auteur(e)s dans la création des contenus numériques. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence nous pousse à réfléchir et redéfinir les contenus que nous allons proposer : il s’agit d’innover tout en collant à la réalité du terrain.
Concrètement, je présente toutes les possibilités du numérique aux auteur(e)s, qui créent alors du contenu, qu’il s’agisse d’exercices, de scripts pour des vidéos, d’activités complémentaires…
Je vérifie ensuite la compatibilité du contenu avec nos plateformes et je l’adapte si nécessaire, toujours main dans la main avec les auteur(e)s. Je m’assure ensuite que le contenu est prêt à être encodé : faisabilité des exercices, relecture, mise en forme. Aucun détail n’est laissé au hasard !
Nos supports numériques sont utilisés tant par les enseignant(e)s que par les élèves, ce qui peut parfois représenter un challenge ! Une utilisation facile et claire pour les utilisateur(trice)s reste notre priorité. Les enseignant(e)s et les élèves doivent pouvoir naviguer aisément dans le contenu, voir le lien entre la version papier et le numérique ainsi que la plus-value du numérique dans leur apprentissage.
En parallèle des contenus pour les plateformes, j’accompagne également les auteur(e)s dans la réalisation de vidéos pédagogiques. Rédaction et relecture des scripts, tournage avec les auteur(e)s, enregistrement des voix, montage des vidéos, je m’occupe de tout, ou presque ! Accompagner les auteur(e)s dans la création de contenus numériques est très enrichissant. Ma tête déborde d’idées. »

Vincent – Manager produit
« En tant que Manager produit au sein de l’équipe numérique chez VAN IN, je suis attentivement les tendances numériques et participe activement à divers projets d’innovation au sein de l’entreprise. Mon travail consiste à améliorer continuellement notre Manuel Numérique ainsi que nos plateformes d’apprentissage : Wazzou, Udiddit et iDiddit.
Mon rôle principal est de comprendre les besoins des éditeur(trice)s en matière de solutions numériques. Pour ce faire, je recherche et propose des outils et fonctionnalités innovants qui peuvent être intégrés dans nos plateformes d’apprentissage.
Je sers également de liaison entre les éditeur(trice)s et le reste de l’équipe numérique, responsable de nos plateformes en ligne. Cette équipe joue un rôle crucial dans le développement de nos outils numériques et est composée de plusieurs métiers :
- des architectes qui construisent l’infrastructure nécessaire à tout développement informatique ;
- des designers qui conçoivent l’ergonomie facilitant la navigation dans nos systèmes ;
- des développeur(euse)s qui programment pour donner vie à nos solutions numériques ;
- des ingénieur(e)s qui assurent le fonctionnement cohérent de tous les modules et composants ;
- des chercheur(euse)s qui travaillent à l’amélioration de l’expérience utilisateur(trice) pour les professeur(e)s et les élèves.
En outre, je développe continuellement mon réseau de collaboration dans le domaine de l’éducation, notamment avec des enseignant(e)s, des coordinateur(trice)s TIC, des superviseur(euse)s pédagogiques et des expert(e)s en éducation. Cela me permet de rester à l’écoute de leurs besoins et de considérer de nouveaux développements numériques susceptibles de renforcer nos méthodes d’apprentissages.
Au sein de l’équipe numérique des Éditions VAN IN, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Chaque jour, jusqu’en 2026, nous nous engageons à relever ces défis pour faire du digital un allié du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Nous voulons que le numérique des Éditions VAN IN soit le soutien sur lequel vous pouvez compter et que vous êtes en droit d’attendre de notre part.»

Recevez EN PRIMEUR toutes les informations liées au Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Rejoignez notre Communauté Pacte dès maintenant !
![]() |
![]() |
![]() |
1€ versé à l’asbl ClassContact pour chaque inscription. | Communications personnalisées | Invitations en avant-première (évènements, colis...) |
