Le Pacte pour un Enseignement d’excellence représente une transformation majeure pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec l’introduction du tronc commun jusqu’à 15 ans, un nouveau parcours d’apprentissage se met en place de la 1re maternelle à la 3e secondaire. L’objectif ? Renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves et réduire les inégalités scolaires.
Chez VAN IN, nous sommes déjà pleinement à l’œuvre pour vous soutenir vous, enseignant(e)s, directions ainsi que vos élèves dans la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence dès 2026 dans l’enseignement secondaire.
Chaque jour, nous travaillons assidument à la création de ressources pédagogiques de qualité, adaptées aux nouveaux référentiels ainsi qu’à vos besoins et à la réalité de vos classes.
Nous ne pouvons pas encore vous révéler tous les secrets de nos nouvelles collections… Il nous reste encore un peu de travail pour y mettre notre savoir-faire et notre passion, avant qu’elles n’arrivent entre vos mains et celles de vos élèves.
Quelques indices tout de même sur nos nouvelles méthodes…
Au-delà de leur alignement avec les référentiels du tronc commun, nos méthodes seront motivantes afin de permettre à vos élèves d’ancrer leurs apprentissages dans des contextes actuels et en lien avec leurs intérêts. Elles seront dynamiques et engageantes grâce, entre autres, aux ressources interactives et aux multiples supports. Tout en gagnant du temps lors de vos préparations, nos méthodes vous soutiendront dans la mise en place d’activités différenciées, permettant de gérer l’hétérogénéité de vos classes.
À partir de mi-septembre 2024, nous vous invitons, sur cette même page, à rencontrer certains membres de notre équipe francophone, chacun(e) dans son rôle, et à découvrir notre engagement au quotidien.
Sabrina – Business Unit Manager
« Mon rôle de Business Unit Manager (BUM) ne peut être évoqué sans souligner l’engagement des personnes passionnées et curieuses des dernières innovations dans leurs domaines, qui travaillent quotidiennement chez VAN IN.
L’équipe francophone collabore à chaque étape de la réalisation de nos collections afin de publier des méthodes répondant aux exigences du terrain et du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Nous sommes une trentaine de personnes réparties entre différents services : édition, gestion de projets, marketing, service clientèle, secrétariat et délégué(e)s pédagogiques
L’un de mes rôles principaux est de définir, avec mes collègues, une stratégie éditoriale conforme aux prérequis du Pacte pour un Enseignement d’excellence et aux attentes des enseignant(e)s. La stratégie commerciale est tout aussi importante, car elle nous permet d’échanger avec vous sur vos besoins et de vous faire découvrir nos ressources pédagogiques via notre site web, notre catalogue, mais surtout via l’organisation d’évènements ou de rendez-vous avec nos délégué(e)s pédagogiques.
Il me tient à cœur de veiller à créer un environnement propice à la collaboration, où chaque collègue, selon sa spécialité, contribue à la réussite de nos projets. Chacune de nos futures méthodes englobe différentes composantes : le livre papier bien sûr, mais aussi des contenus audios, des vidéos, des exercices interactifs et de la documentation supplémentaire sur nos plateformes d’apprentissages Udiddit et iDiddit.
Il ne suffit pas de rêver (avec professionnalisme !), il faut aussi concrétiser ces projets !
Tout ce travail doit être planifié pour que nos méthodes vous soient présentées à temps et que vous puissiez les découvrir et préparer vos cours avant la rentrée scolaire.
Ce qui nous motive au quotidien ? Vous accompagner chaque jour dans l’exercice de votre métier, celui d’enseigner et d’inspirer la jeunesse.
Nous espérons que nos ressources vous apporteront du soutien et de l’inspiration pour faire briller vos élèves ! ».
Stéphanie – Éditrice
« En tant qu’éditrice chez VAN IN, mon rôle principal est d’accompagner les élèves et les enseignant(e)s dans leur parcours éducatif. Avec le Pacte pour un enseignement d’excellence, nous avons une occasion unique de redéfinir nos outils pédagogiques pour qu’ils répondent mieux aux besoins actuels et futurs.
Chaque jour, je m’efforce de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les enseignant(e)s. Je passe beaucoup de temps à les rencontrer, que ce soit dans leurs écoles partout en Wallonie ou à Bruxelles, par visioconférence ou en face à face dans nos bureaux. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne sois en contact avec des enseignant(e)s de terrain, des personnes-ressources dans le domaine didactique, et des spécialistes ayant participé à l’élaboration du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Pour rester informée et active dans le monde éducatif, je me documente énormément sur divers sujets pédagogiques, en m’appuyant sur des recherches et enquêtes didactiques menées par des institutions universitaires aussi bien belges qu’étrangères. Ces échanges et cette veille constante me permettent de mieux comprendre les besoins et les défis de l’éducation actuelle.
Cela m’amène à réfléchir et à sélectionner des outils d’apprentissage que nous allons ensuite présenter et tester en classe avec l’aide d’enseignants. Leurs avis éclairés sont essentiels pour ajuster et valider nos ressources.
Nos auteur(e)s, qui sont majoritairement des enseignant(e)s de terrain, jouent un rôle crucial dans ce processus. Leur pratique avisée leur permet de créer des outils d’apprentissage pertinents que nous publierons si nous estimons qu’ils répondent aux exigences du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Dans le cadre de cette réforme, nous avons l’opportunité de transformer l’éducation pour qu’elle soit plus inclusive, personnalisée et en phase avec les défis contemporains. L’équipe éditoriale de VAN IN est déterminée à proposer des outils d’apprentissage innovants qui répondent aux besoins des élèves et des enseignants d’aujourd’hui et de demain.
Notre objectif est de fournir les meilleures ressources possibles pour que les enseignant(e)s soient rassuré(e)s et confiant(e)s. En s’appuyant en toute confiance sur nos outils éducatifs innovants et alignés avec le Pacte pour un enseignement d’excellence, les enseignant(e)s pourront centrer leur attention sur leur mission première : aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. Nous sommes là pour vous accompagner et contribuer à votre réussite et à celle de chaque élève ! ».
Nathalie – Marketeer
« En tant que marketeer chez VAN IN, notre mission va bien au-delà de la simple promotion de nos ouvrages. Nous jouons un rôle clé en étant l’un des liens entre les enseignant(e)s, les directions, les élèves et notre catalogue d’outils pédagogiques.
Notre objectif est de récolter, analyser et comprendre les défis et les besoins actuels et futurs des enseignant(e)s, en tenant compte des enjeux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Pour ce faire, nous organisons des enquêtes, des tables rondes, des testings en classe… qui nous permettent d’évaluer l’efficacité et la justesse de nos approches pédagogiques, afin que l’équipe éditoriale puisse les ajuster en fonction de vos besoins et attentes. Votre collaboration est donc essentielle pour nous. Grâce à vos idées et à vos retours, nous construisons ensemble des solutions adaptées à la réalité du terrain, qui répondent à vos défis quotidiens.
Nous travaillons ensuite à valoriser les outils pédagogiques développés par l’équipe éditoriale, tout en accompagnant les enseignant(e)s dans la mise en œuvre de ces nouvelles approches.
Notre rôle de marketeer consiste ainsi à communiquer efficacement sur ces outils. Nous mettons en place des campagnes de communication ciblées, créons des contenus adaptés et choisissons les bons canaux de diffusion (e-mailings, site internet, réseaux sociaux, catalogue, brochures, colis, évènements…) pour vous transmettre les informations dont vous avez besoin, au bon moment. La clé est d’envoyer le bon message à la bonne personne, en garantissant la qualité de nos outils pédagogiques et qu’ils répondent concrètement à vos attentes.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence nous pousse à nous remettre en question, à innover, à diversifier notre façon de communiquer et à être plus à l’écoute des besoins du terrain. Vos retours sont essentiels pour communiquer au mieux et construire ensemble des outils toujours plus adaptés ».
Vincent – Coordinateur de projet en réalisation
« Je fais partie de l’équipe des coordinateurs de projets en réalisation et, à ce titre, je prends le relai de l’équipe éditoriale quand le texte d’un manuel ou d’un livre-cahier est définitif. Conscient de l’importance de mon rôle dans la chaîne éditoriale, je m’efforce de réussir cette étape importante qui voit un livre prendre sa forme finale.
Il s’agit surtout de coordonner le travail d’une série d’intervenants qui vont corriger, vérifier, encoder, illustrer, mettre en page et parfois enregistrer des audios ou des vidéos en studio… afin de pouvoir garantir un produit final non seulement attractif au niveau de la forme, mais surtout conforme, au niveau du contenu, aux souhaits des auteur(e)s ainsi qu’aux attentes des enseignant(e)s. Tout cela prend un certain temps, mais là aussi, j’ai mon rôle à jouer pour que le planning de réalisation soit respecté et que les enseignant(e)s et leurs élèves puissent ainsi disposer de leur matériel bien à temps.
Mon travail ne se limite pas uniquement aux ouvrages papier. Nous vivons à l’ère du numérique et chaque méthode s’accompagne généralement de matériel complémentaire proposé en parallèle sur nos plateformes d’apprentissage en ligne (Wazzou, Udiddit, iDiddit) : documents, exercices complémentaires, évaluations, matériel audio et vidéo à télécharger, exercices en ligne et, bien sûr, Manuels Numériques, car vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à les utiliser en classe. Chacun de ces éléments demande aussi beaucoup de temps et d’attention de ma part.
La coordination de projets en réalisation est donc un travail varié qui donne beaucoup de satisfaction car c’est sous nos yeux que les livres et les compléments numériques prennent peu à peu leur visage définitif ».
Jean-François – Délégué pédagogique
« En tant que délégué pédagogique, je suis en permanence en contact avec les enseignant(e)s pour leur présenter nos méthodes et nos outils numériques. Au détour de mes visites, de mes conversations, j’accorde beaucoup d’attention au quotidien des enseignant(e)s, à leurs besoins et attentes ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent. Avoir conscience de leur réalité me permet de mieux les comprendre, et d’orienter mes explications afin de les éclairer sur les solutions que nous proposons et qui peuvent les soutenir dans leur mission éducative.
Je m’efforce également d’identifier les enseignant(e)s qui souhaitent contribuer à nos nouveaux projets, en tant qu’auteur(trice)s, relecteur(trice)s ou testeurs(euses).
Grâce à cette manière de fonctionner, je peux capter la façon dont le monde de l’enseignement appréhende l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. J’essaie de discerner les éléments sur lesquels nous pouvons accompagner et soutenir les enseignants.
Le retour des enseignant(e)s qui utilisent nos collections est essentiel pour nous permettre d’améliorer continuellement nos méthodes et les ressources disponibles sur nos plateformes d’apprentissage en ligne. Je transmets ces retours à mes collègues pour que nous puissions, ensemble, réfléchir à l’évolution de nos outils pédagogiques et continuer à répondre au mieux aux attentes et aux besoins des professeur(e)s.
Je fais partie d’une équipe ; nous partageons la même motivation, et nous espérons aider encore mieux les enseignant(e)s lorsque le Pacte pour un Enseignement d’excellence entrera en vigueur ».
Charlotte – Service clientèle
« En tant que membre du service clientèle, ma mission est de garantir que les enseignant(e)s disposent de toutes les ressources nécessaires pour tirer le meilleur de nos outils pédagogiques et de nos plateformes d’apprentissage en ligne (Wazzou, Udiddit, iDiddit).
Passionnée par l’éducation, je comprends l’importance d’un support technique complet et efficace pour les enseignant(e)s qui s’efforcent d’instruire et d’inspirer leurs élèves. Mon rôle consiste ainsi à répondre à toutes les questions des utilisateur(trice)s, à résoudre les problèmes techniques et à fournir des conseils sur l’utilisation optimale des outils pédagogiques. Je m’efforce de créer une expérience positive en étant à l’écoute des besoins des professeur(e)s et en leur proposant des solutions adaptées.
Je crois fermement que chaque interaction est une opportunité d’apprendre et d’améliorer nos services. En collaborant étroitement avec les enseignant(e)s, je peux recueillir leurs retours et travailler avec les différents services à l’amélioration continue de nos outils, qu’ils soient en format papier ou numérique.
Mon objectif est de veiller à ce que chaque enseignant(e) puisse utiliser nos outils avec confiance et efficacité, afin de favoriser la réussite de leurs élèves ; et de contribuer à un environnement d’apprentissage enrichissant, où les professeur(e)s se sentent soutenu(e)s et valorisé(e)s dans ce défi qu’est le Pacte pour un Enseignement d’excellence ».
Christine – Secrétaire
« Mon rôle au secrétariat est avant tout de proposer un accueil chaleureux à toutes les personnes qui arrivent dans nos bureaux et de maintenir un environnement de travail agréable pour chacun(e).
Je suis la première personne de contact pour mes collègues et je veille à leur offrir un support administratif constant et à répondre à leurs besoins quotidiens. Je suis aussi là pour gérer les imprévus qui pourraient perturber leur travail, qu’il s’agisse d’une panne de photocopieuse, d’un entretien de machine ou d’une coupure de courant.
J’assure également un accueil convivial et un cadre de travail optimal pour nos autrices et auteurs lors de leurs réunions dans nos bureaux. Je veille à ce que les salles de réunion soient confortables, bien équipées et propices à la concentration. Mon rôle comprend la préparation et l’entretien du matériel nécessaire, l’envoi et le suivi des manuels pour appuyer leurs préparations, ainsi que la remise des premiers exemplaires de leurs ouvrages, ce qui constitue la reconnaissence tangible de leur investissement.
Une autre facette de mes tâches est la gestion de certains aspects administratifs tels que la mise en ligne des contrats (avec toutes les spécificités requises) et le traitement des notes de frais des auteurs, contribuant ainsi au bon déroulement de leurs projets. Enfin, je soutiens mon responsable dans l’organisation d’évènements pour les collaborateurs ainsi que dans les différents dossiers relatifs à la gestion de l’immeuble ».
Peter – Responsable magasin
« En tant que responsable d’équipe à l’entrepôt, je supervise une équipe de 8 personnes pour garantir que tout le matériel pédagogique soit stocké et livré correctement, dans les délais, aux écoles, aux enseignant(e)s et aux centres de distribution. Quand j’ai commencé ma carrière chez VAN IN il y a 35 ans, nous travaillions dans un entrepôt ancien, où le travail manuel était prédominant. Depuis 2009, nous avons intégré un bâtiment plus grand et plus moderne, plus adapté à nos besoins.
Ces dernières années, le matériel hybride a fortement augmenté, notamment avec des cahiers d’exercices couplés à des outils en ligne ou à des plateformes d’apprentissage en ligne (Wazzou, Udiddit, iDiddit). Cependant, notre entrepôt reste centré sur la gestion des produits physiques.
Nous connaissons plusieurs périodes de forte activité au cours de l’année. La mise en stock se concentre par exemple surtout entre le mois de février et la mi-avril. Et la plus grande vague de livraisons se déroule d’avril à fin septembre, avec des volumes particulièrement importants en juin, juillet et août. Pour répondre à la demande lors des pics, nous renforçons notre équipe avec des intérimaires, doublant ainsi nos effectifs.
Avec mon équipe, nous faisons tout pour livrer le matériel rapidement et au bon endroit. Je suis fier de contribuer ainsi à l’enseignement de demain : offrir aux écoles et aux enseignants davantage de choix pour organiser leurs cours ».
Vincent – Manager produit
« En tant que Manager Produit au sein de l’équipe numérique chez VAN IN, je suis attentivement les tendances numériques et participe activement à divers projets d’innovation au sein de l’entreprise. Mon travail consiste à améliorer continuellement notre Manuel Numérique ainsi que nos plateformes d’apprentissage : Wazzou, Udiddit et Ididdit.
Mon rôle principal est de comprendre les besoins des éditeur(trice)s en matière de solutions numériques. Pour ce faire, je recherche et propose des outils et fonctionnalités innovants qui peuvent être intégrés dans nos plateformes d’apprentissage.
Je sers également de liaison entre les éditeur(trice)s et le reste de l’équipe numérique, responsable de nos plateformes en ligne. Cette équipe joue un rôle crucial dans le développement de nos outils numériques et est composée de plusieurs métiers :
- Des architectes qui construisent l’infrastructure nécessaire à tout développement informatique ;
- Des designers qui conçoivent l’ergonomie facilitant la navigation dans nos systèmes ;
- Des développeur(euse)s qui programment pour donner vie à nos solutions numériques ;
- Des ingénieur(e)s qui assurent le fonctionnement cohérent de tous les modules et composants ;
- Des chercheur(euse)s qui travaillent à l’amélioration de l’expérience utilisateur(trice) pour les professeur(e)s et les élèves.
En outre, je développe continuellement mon réseau de collaboration dans le domaine de l’éducation, notamment avec des enseignant(e)s, des coordinateur(trice)s TIC, des superviseur(euse)s pédagogiques et des expert(e)s en éducation. Cela me permet de rester à l’écoute de leurs besoins et de considérer de nouveaux développements numériques susceptibles de renforcer nos méthodes d’apprentissages.
Au sein de l’équipe numérique des Éditions VAN IN, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Chaque jour, jusqu’en 2026, nous nous engageons à relever ces défis pour faire du digital un allié du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Nous voulons que le numérique des Editions VAN IN soit le soutien sur lequel vous pouvez compter et que vous êtes en droit d’attendre de notre part ».
Gabrielle – Coordinatrice éditoriale numérique
« En tant que coordinatrice éditoriale numérique, mon rôle est d’accompagner les auteur(e)s dans la création des contenus numériques. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence nous pousse à réfléchir et redéfinir les contenus que nous allons proposer : il s’agit d’innover tout en collant à la réalité du terrain.
Concrètement, je présente toutes les possibilités du numérique aux auteur(e)s, qui créent alors du contenu, qu’il s’agisse d’exercices, de scripts pour des vidéos, d’activités complémentaires,…
Je vérifie ensuite la compatibilité du contenu avec nos plateformes et je l’adapte si nécessaire, toujours main dans la main avec les auteur(e)s. Je m’assure ensuite que le contenu est prêt à être encodé : faisabilité des exercices, relecture, mise en forme. Aucun détail n’est laissé au hasard !
Nos supports numériques sont utilisés tant par les enseignant(e)s que par les élèves, ce qui peut parfois représenter un challenge ! Une utilisation facile et claire pour les utilisateur(trice)s reste notre priorité. Les enseignant(e)s et les élèves doivent pouvoir naviguer aisément dans le contenu, voir le lien entre la version papier et le numérique ainsi que la plus-value du numérique dans leur apprentissage.
En parallèle des contenus pour les plateformes, j’accompagne également les auteur(e)s dans la réalisation de vidéos pédagogiques. Rédaction et relecture des scripts, tournage avec les auteur(e)s, enregistrement des voix, montage des vidéos, je m’occupe de tout, ou presque ! Accompagner les auteur(e)s dans la création de contenus numériques est très enrichissant. Ma tête déborde d’idées. »
« En tant que coordinatrice éditoriale, mon rôle consiste à accompagner les auteur(e)s dans la réalisation de leur projet. Tout au long du processus de réalisation d’un manuel scolaire, je les soutiens ainsi à plusieurs niveaux :
- en vérifiant l’adéquation de leur manuscrit aux différents référentiels ;
- en travaillant étroitement avec eux afin de rendre leur manuscrit cohérent de bout en bout ;
- en élaborant une maquette dans laquelle tous les éléments graphiques ont du sens et permettent aux élèves de voir clairement le fil conducteur et la structure de l’ouvrage ;
- en m’assurant que cette même maquette et que le manuscrit proposé par les auteur(e)s soient en adéquation avec l’intérêt des élèves ;
- en préparant leur manuscrit pour mes collègues de la réalisation ;
- …
J’ai donc la chance d’avoir un métier qui combine le travail intellectuel et le travail opérationnel.
C’est un métier enrichissant car il me permet, avec l’éditeur(trice), d’être à la genèse du projet, de rencontrer aussi des enseignant(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s – nos auteur(e)s.
Enfin, c’est un métier en constante évolution : réforme de l’enseignement, évolution numérique, avancée didactique… Autant de défis à mener de front. On ne s’ennuie jamais. »
En tant qu’enseignant(e), votre rôle est essentiel dans la réussite de cette réforme
Nous vous invitons à participer activement à nos enquêtes, à partager vos retours, à explorer et tester les ressources que nous mettrons à votre disposition sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Nous aimerions pouvoir échanger avec vous sur les enjeux que nous avons en commun, ainsi que sur votre quotidien en tant qu’enseignant(e)s dans un monde qui bouge.
Votre expérience et vos suggestions sont précieuses. Elles nous permettront d’adapter nos contenus à vos besoins et à la réalité de vos classes et de vous offrir les meilleurs outils possibles.
N’hésitez pas à consulter également l’agenda de nos évènements et nos actualités.
Restons en contact
Nous mettrons régulièrement à jour cette page avec des témoignages et des informations sur l’avancement de nos projets et de nos collections dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Pour plus d’informations, contactez-nous:
- par e-mail : pacte@vanin.be
- via le (la) délégué(e) pédagogique de votre région: www.vanin.be/contact-delegues
Merci pour votre engagement et votre confiance ! 🙏